Quelques Histoires de Sagesse

Le rabbin qui sert en secret
Planter des arbres pour la postérité
Elevez vos cœurs vers les montagne
Le crapaud dans la pelouse
Un requiem pour monsieur Tortue
L'amour de votre famille
Qui êtes-vous ?
Le vieux cheval


Le rabbin qui sert en secret

La communauté était intriguée de voir son rabbin disparaître chaque semaine, la veille du sabbat. Ils soupçonnaient qu'il rencontrait secrètement le tout-puissant. Aussi députèrent-ils l'un des leurs pour le suivre.

Voici ce que l'homme vit. Le rabbin déguisé avec des vêtements de paysan servait dans sa chaumière une vieille Gentille paralysée, nettoyant la pièce et préparant un repas sabbatique pour elle.

Quand l'espion revint, la communauté le questionna:" Où est allé le rabbin, est-il monté au ciel? "

" Non répondit l'homme: il est monté encore plus haut que cela. "

retour en haut de page

Planter des arbres pour la postérité

C'était la saison des pluies de la mousson et un très vieil homme creusait des trous.

" Qu'est-ce-que vous faites là?" demanda son voisin.

" Je plante des manguiers" répondit-il.

" Vous attendez-vous à manger des mangues de ces arbres?"

" Non je ne vivrai pas assez vieux pour cela. Mais d'autres le feront. Il m'est venu la pensée, l'autre jour, que toute ma vie j'ai eu le plaisir de manger des fruits de manguiers plantés par d'autres. C'est ma manière de leur manifester ma reconnaissance."

retour en haut de page

Elevez vos cœurs vers les montagne

Un pélerin âgé cheminait vers les monts Himalaya par un froid d'hiver mordant, quand il se mit à pleuvoir.

Un aubergiste lui dit:" Comment espérez-vous vous rendre jusque là par un temps pareil, mon bon monsieur?"

Le vieillard répondit, la figure toute réjouie: " Mon cœur y est déjà: alors c'est facile pour le reste de moi-même de le suivre."

retour en haut de page

Le crapaud dans la pelouse

Un homme offrit à sa fille de douze ans une somme d'argent pour couper le gazon. La petite fille attaqua la besogne avec grand plaisir et le soir, toute la pelouse avait été magnifiquement tondue- c'est-à-dire, sauf un grand carré de gazon laissé long dans un coin.

Quand l'homme dit qu'il ne pouvait pas donner la somme convenue, vu que le gazon n'avait pas été coupé entièrement, la petite fille dit qu'elle était prête à laisser tomber l'argent, mais qu'elle ne couperait pas le carré en question.

Curieux de savoir pourquoi, l'homme alla vérifier le carré de gazon non coupé. Là, au beau milieu du carré était assis un gros crapaud: la petite fille n'avait pas eu le cœur de passer dessus avec la tondeuse.

Où est l'amour il y a désordre.

Un ordre parfait transformerait le monde en cimetière.

retour en haut de page

Un requiem pour monsieur Tortue

Un petit garçon avait le cœur brisé d'avoir trouvé sa chère tortue sur le dos sans vie, immobile près de l'étang.

Son père fit tout ce qui était en son pouvoir pour le consoler:" Ne pleure pas mon garçon, nous allons organiser de belles funérailles pour Mr Tortue. Nous allons lui faire un petit cercueil tout rembourré de soie et nous demanderons à l'entrepreneur de fabriquer un monument que nous déposerons là où il sera enterré, avec son nom gravé dessus. Puis nous mettrons chaque jour des fleurs fraichement coupées sur sa tombe, et aussi une petite clôture tout autour."

Le petit garçon sècha ses larmes, s'emballa pour le projet. Quand tout fût prêt le cortège se forma, - papa, maman, la servante et l'enfant comme conducteur_ et se mit solennellement en marche vers l'étang, pour y prendre la dépouille. Mais la dépouille avait disparu.

Tout à coup on aperçu Mr Tortue émerger des profondeurs de l'étang et nager allègrement deci-delà. Le petit garçon porta sur son ami un regard d'amère déception, puis dit:" Tuons-le!"

Ce n'est pas vraiment vous que je recherche, mais les frissons que procure le fait de vous aimer.

retour en haut de page

L'amour de votre famille

Un disciple était grandement désireux de rennoncer au monde, mais il prétendait que sa famille l'aimait trop pour le laisser partir.

" L'amour ? dit le gourou: ce n'est pas l'amour du tout, écoutez..."
Et il révéla au disciple un secret du yoga grâce auquel il pouvait simuler l'état de la mort. Le lendemain, l'homme offrait toutes les a pparences extérieures de la mort et la maison résonnait des cris et lamentations de sa famille.

Le gourou fit alors son apparition et dit à la famille éplorée qu'il détenait le pouvoir de ramener le mort à la vie, si l'on trouvait quelqu'un pour mourir à sa place: "Y a-t'il des volontaires?"

Au grand étonnement du "cadavre", chacun des membres de la famille se mit à apporter des motifs pour lesquels il devait conserver sa propre vie. "En fait il n'est pas indispensable de le remplacer: nous pouvons nous tirer d'affaire sans lui."

retour en haut de page

Qui êtes-vous ?

Une femme était dans le coma et se mourrait. Elle eût soudain l'impression qu'on l'amenait au ciel et qu'elle se trouvait au lieu du jugement.

" Qui êtes-vous?" demanda une voix. "Je suis la femme du maire" Répondit-elle.

" Je ne vous ai pas demandé de qui vous êtes la femme, mais bien qui vous êtes." "Je suis la mère de quatre enfants."

" Je ne vous ai pas demandé de qui vous êtes la mère, mais bien qui vous êtes." "Je suis maîtresse d'école."

" Je ne vous ai pas demandé qu'elle est votre profession, mais bien qui vous êtes." Et cela continua ainsi, quelque fût sa réplique, elle ne sembla pas fournir de réponse satisfaisante à la question .

" Qui êtes-vous?" "Je suis chrétienne."

" Je ne vous ai pas demandé votre religion, j'ai demandé qui vous êtes." "Je suis celle qui est allée tous les jours à l'église et qui a toujours aidé les pauvres et les miséreux."

" J' ai demandé non ce que vous avez fait, mais qui vous êtes."

Elle a manifestement échoué à l'examen, puisqu'on l'a renvoyée sur terre. Quand elle se remis de sa maladie, elle décida de découvrir qui elle était. Et cela fit toute la différence.

Votre tâche consiste à être. Pas à être quelqu'un, pas à n'être personne - parceque cela implique avidité et ambition; pas à être ceci ou cela - et ainsi devenir conditionné - , mais juste à être.

retour en haut de page

Le vieux cheval

Un vieux fermier possédait un vieux cheval avec lequel il labourait ses champs. Un jour le cheval s'enfuit vers les collines.

Aux voisins qui le prenaient en sympathie, le vieillard répondit:" Chance? malchance? qui sait? "

Une semaine plus tard, le cheval revint des collines avec un troupeau de chevaux sauvages, et les voisins félicitèrent le fermier pour sa bonne chance.

Il répondit encore :" Chance? malchance? qui sait? "

Puis, lorsque son fils, voulant dompter un des chevaux sauvages, fit une chute et se brisa la jambe, tout le monde crût que c'était une grande malchance.

Le fermier, lui, se contenta de dire :" Chance? malchance? qui sait? "

Quelque semaines plus tard, l'armée entra dans le village, et mobilisa tous les jeunes gens valides. Quand ils aperçurent le fils du fermier avec sa jambe cassée, ils le dispensèrent du service.

Etait-ce de la chance? de la malchance? qui sait?

Tout ce qui à première vue peut être un mal, peut, en fait , être un bien déguisé. Et tout ce qui à première vue semble un bien, peut en réalité être un mal.

retour en haut de page




retour à la page: humour et sagesse